J'ai acheté ce casque (Scorpion EXO-R1 Air Carbon) après avoir lu tous les avis (en particulier ceux de Fortnine et WebbikeWorld, qui ont testé ce casque 3 fois !) car il est extrêmement raisonnablement prix pour un casque en fibre de carbone de calibre FIM*, avec une vessie d'air gonflable, qui est également silencieux. Les critiques en ligne étaient légèrement mitigées sur le niveau de bruit, beaucoup ont dit qu'il était très silencieux, mais quelques-uns non. Je pense que la forme de la tête et l'ajustement ont probablement rendu compte des variations. Je le trouve beaucoup plus silencieux que mon HJC RPHA 11 Pro. Il semble également plus aérodynamique, car on a l'impression qu'il ne se fait pas autant bousculer que le HJC (sauf si je tourne la tête sur le côté, et là j'ai l'impression de sortir ma tête d'une fenêtre de voiture en mouvement ! Il est très confortable pour ma tête de 58 mm - 58,5 mm (en taille Large pour ce casque et la plupart des casques). Il n'est pas aussi moelleux que mon ancien (vendu) Arai Quantum, mais il est agréable. Il semble très léger par rapport à tout ce que j'ai possédé. Je n'ai pas pesé le mien ; en Large, une critique le donne à 1360 grammes (170 grammes de moins que la version non carbone de la même taille). Mon HJC est plus lourd... Je n'ai pas pu trouver de poids pour celui-ci en Large. Il fait circuler beaucoup d'air, j'ai vraiment senti une brise sur le dessus de ma tête ! Je n'ai pas joué avec les aérations intérieures ou extérieures de la mentonnière (il y a 2 ensembles !). * Après avoir lu tout ce que j'ai pu trouver, il semble que seule la version Taille:Small de ce casque ait été soumise à la FIM pour la qualification. Techniquement, il est certifié ECE 22.05 et DOT (bien que le mien n'ait pas d'autocollant DOT : )). Je l'ai reçu en 4 jours de Chromeburner (Pays-Bas) pour 404 $ livré via FedEx (il était à 550 $ de n'importe où aux États-Unis, et personne ne l'avait en stock), il était très bien emballé (doublement emballé) et est venu avec tout ce qui était annoncé. Photos du mien !
-Oliver