Au lieu de compter sur la puissance brute pour lever l'avant, pourquoi ne pas utiliser l'embrayage ? Vous pouvez faire des wheelies avec une moto qui a 1/5 de la puissance. Nul doute que la puissance brute est addictive, mais la moto - et dans une plus large mesure, l'automobile en général - est un sport de finesse. Ce que la moto peut faire n'est pas aussi important que ce que vous pouvez faire avec la moto.
Un petit épisode ce matin m'a rappelé ce fil de discussion. J'étais dans ma Kia Stinger, prenant les choses tranquillement en allant au travail, en faisant de l'hypermiling comme d'habitude. Je suis donc arrivé à cette section de mon trajet, qui était une rue de quartier divisée à 4 voies étroites. La plupart des conducteurs ont tendance à y aller doucement car le 1/3 central est une zone scolaire signalée clignotante. J'étais sur la voie de droite et cette BMW est arrivée juste sur mon pare-chocs arrière. Il y avait des voitures tout autour, donc ce n'était pas comme si lui - ou moi - pouvions réellement aller plus vite que tout le monde. Pourtant, ce conducteur a agi de manière assez impatiente, comme si je bloquais son chemin vers la gloire du matin. Quoi qu'il en soit, je me suis occupé de mes propres affaires et j'ai essayé d'ignorer ses phares brillants dans mon rétroviseur. Puis, nous sommes arrivés au bout de la rue, où elle croise l'I-69. C'est un virage à 90 degrés amusant vers la droite, sur la voie d'accès à sens unique à 3 voies. Comme je le fais généralement... j'ai freiné tard, en maintenant autant d'élan que possible dans le virage, puis un mouvement rapide autour du virage, et j'ai doucement appuyé sur l'accélérateur. Ce n'est pas très différent de ce que j'aurais fait sur une moto, et cela aide à empêcher le 2.0T de perdre de la puissance. Il est inutile d'appuyer sur la pédale bruyante. Après tout, je faisais plus ou moins encore de l'hypermiling.
Eh bien, au moment où la BMW a terminé le virage, il était à 12 longueurs de voiture derrière moi. J'ai pu entendre le rugissement indubitable de l'échappement modifié inline6 arriver avec une vengeance. Peu de temps après, il m'a dépassé à droite, probablement à au moins 90 mph, à en juger par la vitesse par rapport à ma vitesse, qui était d'environ 45 mph PSL.
Maintenant, je n'ai aucune idée de ce que ce conducteur a pensé de ce petit épisode. Il a probablement pensé qu'il m'avait bien battu.

Dans tous les cas, j'espérais qu'il s'était amusé. J'en étais sûr... tout en maintenant la moyenne mpg de la Stinger au-dessus de 30 mpg.